Notre problématique était comment MATTEL arrive à faire durer le phénomène Barbie ?

  MATTEL a su, grâce à une diversification importante de la poupée et de la marque, notamment grâce aux nouvelles techonologies, assurer une place aux top des ventes pour sa Barbie. L'entreprise a également su profiter de l'expansion économique mondiale américaine durant l'après-guerre. Malgré cela la poupée connaît des polémiques autour de son physique ou de son look.
  Barbie est indémodable malgré une légère baisse des ventes. 






 

  En 2009, Barbie a fêté ses 50 ans .... et toujours pas une ride. Pour l'occasion un modèle anniversaire a été fait, de grands créateurs ont participés à la création de nouveaux vêtements. Des défilés de modes grandeur nature ont également eu lieu pour l'occasion.







 

Annexe:

Nous avons précédé à une interview de 2 mamans et d'une petite fille de 7ans dans le magasin Toys Rus des Docks76 à Rouen.
Nous aurions aimé voir le responsable de magasin mais ce dernier n'a pu nous recevoir.

Maman 1: "J'ai une fille de 5 ans. Je lui achète une Barbie et pas une autre marque car elle le remarque et va délaisser le jouet. Ces copines ont aussi des Barbies donc elle en réclame aussi, c'est un peu comme une mode pour elles. J'ai une bonne opinion de cette poupée et puis c'est un passage obligé pour les petites filles. Dans les rayons elles sont attirées par le rose... Bien que les PetShop sont une concurrence à ne pas négliger. J'ai également un fils de 7 ans qui joue avec elle à la Barbie, il amène même son ActionMan qui est la même chose que Barbie mais pour garçon."

Maman 2:" J'ai une fille de 7ans. Elle a eu sa première Barbie à 3 ans. Maintenant elle en a 8 et toute la maison Barbie. Les Barbies lui plaisent mais elle n'y joue pas beaucoup car elle s'en lasse, donc je lui en rachète une ou je lui achète de nouveau vêtement pour ses poupées. Elles font référence à mon enfance, c'est un jouet intemporel qui s'adapte à chaque génération. Cependant les petites filles s'identifient plus au rôle de mère qu'au rôle de top model. Aussi elle ne veut que des Barbies. Si je lui achète une autre marque elle va s'en rendre compte ! J'ai un fils de 10 ans mais lui les Barbies... c'est pas sa tasse de thé! (rire)"

Fille de Maman 2: "Barbie elle est belle et normale. Elle a une belle tête et un joli sourire. Il y a beaucoup de couleurs et elles sont belles. Le rayon est trop grand j'arrive pas à tout voir. Ma Barbie préférée c'est Barbie Danseuse d'étoile." 
 
Ces interview nous montre que les mamans n'ont pas de point de vue négatif sur la poupée. L'enfant voit cependant la différence entre une poupée X et une poupée Barbie. Cela montre bien que Barbie est incomparable et est la préférée des enfants. On peut noter également que les jeunes filles ne vont pas s'intéresser aux Barbies astronautes ou sénateurs. Leur Barbie reste dans le classique avec maîtresse d'école, princesse, vétérinaire (pour les 8-10 ans)... MATTEL doit donc d'avantage raisonné comme une enfant de 6-8 ans pour trouver des modèles de poupée qui intéresserons, à coup sur, les jeunes filles. On peut noter aussi l'absence de la présence masculine dans le rayon, la Barbie reste un environnement féminin.




 
 



Créer un site
Créer un site