Du haut des ses 28 cm Barbie domine le monde du jouet et le coeur des enfants.


Depuis 1959 ,Barbie a su conquérir les marchés du jouet et s'impose comme le modèle de la femme occidentale américaine. Créée par Ruth Handler, inspirée de sa fille Barbara, Barbie est la première poupée adulte pour enfant.
Silhouette fine et élancée, chevelure blonde, un regard bleu, une peau rose, cette poupée est avant tout un jouet participant à la socialisation des petites filles.


Produite par MATTEL, la marque BARBIE s'est développée. Aujourd'hui le terme "Barbie" ne désigne plus seulement la poupée même, mais c'est un ensemble de produits portant la marque BARBIE qui est désigné. Malgré ce succès économique et social, la poupée Barbie suscite quelques polémiques et est même rejetée dans certaines sociétés. Par exemple elle est le sujet de quatres préoccupations culturelles majeurs de la société américaines contemporaine : l'opulence, l'obésité, le vieillissement ainsi que la beauté féminine.

Toutefois la poupée a su évoluer en fonction des générations.




                  





Nous pouvons à présent nous demander comment l'entreprise MATTEL arrive à faire durer le phénomène BARBIE.

Nous nous intéresserons dans un premier temps à l'histoire cet poupée mythique ainsi que son contexte historique. Puis dans un deuxième temps nous étudierons la diversification importante de la marque. Pour terminer nous nous demanderons si le succès est toujours d'actualité.









 



Créer un site
Créer un site